Recherche

Qui sommes-nous?

L'ICDD a été créée en 2011 par une équipe de spécialistes en innovation participative ; nous avons été rejoints par des dizaines d'adhérents, innovateurs ou simples citoyens conscients de la nécessité aujourd'hui de faire face, sans concession, aux défis économiques, écologiques et sociaux qui sont devant nous.

Notre vision Les défis majeurs de notre société ne pourront pas être relevés sans une prise en compte et une mobilisation particulière des capacités d'initiative et de créativité de la majorité des citoyens.

L'"innovation citoyenne" explose littéralement depuis quelques années (cf Un million de révolutions tranquilles de Bénédict Manier, l'Atlas de l'économie positive de J. Attali, le fim Demain de Cyril Dion...).

Notre approche particulière consiste à sélectionner parmi des milliers d'initiatives, une petite centaine d'innovations simples, puissantes, peu coûteuses et répondant aux attentes citoyennes les plus courantes, puis de les soutenir.

Classées par thématiques, ce modeste inventaire permet à des entreprises et à des territoires, d'identifier des initatives possibles, et de les mettre en oeuvre pour accélerer leur dynamique de transition.

 

Nos 5 Axes de travail

1.    Veille, validation et sélection des Innovations
Promouvoir les  innovations simples qui ré- enchantent le monde et constituer une base accessible d’innovations citoyennes simples, puissantes et peu coûteuses, d’intérêt national


2.  Soutien et accompagnement
Accompagner le passage à l’acte et appuyer le développement de l’innovation citoyenne : soutien et accompagnement des innovateurs, orientation vers des médias pour développer la notoriété de leur innovation, mise en relation avec des territoires ou entreprises susceptibles d'être intéressées, etc..; animation d’un réseau d’innovateurs citoyens


3. Partenariats  
Développer des partenariats en matière de veille (avec Sparknews, Reporters d'espoir, Shamengo, diverses fondations orientées vers l'innovation citoyenne: Fondation MMA et les Bonnes Nouvelles des Territoires...) ou de diffusion des innovations (WE Demain, etc..)


4. Innovation citoyenne dans les territoires et entreprises
Promouvoir le management de l’innovation citoyenne dans les entreprises et territoires; accompagnement des territoires pionniers souhaitant mettre en place ces innovations, etc..

5.    Capitaliser et produire du savoir sur l’innovation citoyenne                                                    Edition de newsletters bimestrielles; rédaction de synthèses d'ouvrages en lien avec les innovations citoyennes (Demain, de Cyril Dion, Un million de révolutions tranquilles, de Bénédicte Manier, Biomimétisme, de Janine Benyus, Laudato SI du pape François, Les Tisserands d'Abennour Bidar, etc...)


Le bureau de l'Association :

Antoine Héron, Ingénieur AM, Président,
Maurice Andriamihaja, Excellence 2D, Ingénieur AM, Secrétaire Général,
André Langlois, AL Consulting, IngénieurAM , Trésorier, Communication et webmaster,


Appuis au Bureau :
Jean-Pascal Derumier, Expert Méthodes Innovation, auteur et conférencier.
Alain Chatenet
André Brouchet
Zoé Duteste-Erca

 

Vous pouvez accéder au PV de l'AG ICDD du 22 janvier 2109 en cliquant ici

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
© ICDD 2019. All Rights Reserved.

Free Joomla templates by L.THEME