Recherche

Les Innovations citoyennes remarquables d'ICDD

 

 

 Innovations Citoyennes remarquables

Elles sont très nombreuses, même si elles sont mal connues. L’association ICDD se concentre sur les innovations/initiatives à haute efficacité en relation avec les besoins fondamentaux des citoyens, respectueuse de la planète, peu coûteuses et susceptibles d’être généralisées à grande échelle.

Bien que ce « cahier des charges » soit particulièrement exigeant, ces innovations sont effectivement nombreuses, survenant un peu partout dans le monde.

Nous exerçons une veille internationale grâce aux sites spécialisés tels que Sparknews, Shamengo, Efficity, CleantechRepublic, Ecobase 21, etc….et en collaboration avec l'organisation internationale Ashoka.

 

Dans cette première présentation, on retiendra quelques exemples d’Innovations,  présentées lors des Rencontres annuelles de l’innovation citoyenne

En fin de cette rubrique, nous présentons quelques éléments sur les processus et méthodes qui conduisent au développement d’innovations « responsables », comme l’innovation « jugaad » (dont on trouve de nombreux exemples dans l’ouvrage de B. Manier « Un million de révolutions tranquilles »), et les approches systémiques de l’Economie Bleue promue par Gunter Pauli

En 2011

-         Les maisons du Chênelet, de François Marty : des maisons passives construites en chantiers d’insertion et visant à reloger des familles habitant des logements insalubres.

 

 

 

-         La création et le développement rapide de Siel Bleu, par Jean-Michel Ricard et son équipe, pour apporter une réponse simple et forte aux attentes des personnes âgées faire reculer la dépendance et de maintenir les liens sociaux à l’aide de l’activité physique.

 

-         Comment élargir les fenêtres sans toucher aux murs… ! avec Espaciel d’Alexi Hervé :

 

-         Ecofrugalproject, de Philippe Green : comment identifier toutes les économies que l’on peut faire tout en développant des initiatives respectueuses de l’environnement : www.ecofrugalproject.org

-        

-         La Station Energy d’Alexandre Castel, qui permet à des villages non raccordés au réseau de se doter d’une station où les villageois peuvent se fournir en batteries chargées et disposer d’un éclairage et d’un minimum de services à base d’électricité. La Station Energy du village est alimentée par des systèmes éoliens et photovoltaïques combinés.

En 2012

-         Le Relais, de Pierre Duponchel, leader du recyclage du vêtement grâce à une coopérative d’insertion particulièrement dynamique et  innovante : voir www.lerelais.org      

-         Marethix de Eric le Quéré, une nouvelle conception de la pêche, appuyée sur un nouveau concept de bateau de pêche autonome, se déplaçant sans énergie fossile, avec la seule force du vent et de l’énergie solaire. Premières applications : au Maroc. www.marethix.com

 

-         Filtrage ultrasimple des eaux sales des bassins de carénage, de Sébastien Vrac : filtrage à 100% des hydrocarbures, à 90 % pour le plomb, pour éviter qu’ils n’aillent directement à la mer… Premières applications : port de Cherbourg ; applicable dans tous les ports de France…

-        

-         Un système d’économie d’eau, grâce à EK’eau System de Patrice Godel, qui permet de ne plus gaspiller d’eau froide quand on veut de l’eau chaude : tant que l’eau n’est pas suffisamment chaude, elle ne sort pas du robinet !

-        

-         Une maison  individuelle des années 80 rendue passive en 2011 grâce à une série d’initiatives simples, mais très réfléchies et mises en œuvre par son propriétaire, Frédéric Wetzel, pionnier en économie d’énergie et en solutions « décarbonées ». Accessible à tout citoyen bon bricoleur !

«  je veux sauver ma planète ! »

-         Création de Kisskissbankbank : Vincent Ricordeau et associés ont lançé en France le premier système de financement participatif pour des projets créatifs et innovants. www.kisskissbankbank.com 

-         Cdurable.info : Un site de référence créé par Cyrille Souche, un passionné d’information raisonnée et utile aux citoyens, pour que ceux-ci puissent se tenir informés de l’actualité sur le développement durable.

Création de jeux pédagogiques comme Terrabilis, NéoEco, de Sylvain Hatesse, Renaud le Chatelier : autant d’initatives très utiles pour aider à la formation des jeunes et adultes aux enjeux systémiques et donc complexes du développement soutenable. www.jeu-terrabilis.com; www.neoeco.fr

-         Initiative de Florence Juhère en milieu scolaire pour permettre aux enfants de travailler la terre et de se nourrir du fruit de leurs récoltes etc…

 

 

Pour en savoir plus sur le champ de l’innovation citoyenne :

Découvrez et partagez des reportages de journalistes qui parlent de solutions : www.sparknews.com de Christian de Boisredon

Une collection de portraits de pionniers innovateurs qui changent le monde, avec www.shamengo.com de Catherine Berthillier

 

Voir aussi le livre remarquable de Bénédicte Manier :

 Un million de révolutions tranquilles:

Comment les citoyens changent le monde !!

 

Innovation citoyenne et Economie Bleue

Qu’est-ce que l’Economie Bleue ?

 « Il s’agit d’un modèle économique qui s’inspire profondément de la connaissance que nous avons des processus naturels, et

-         qui incite à utiliser ce qui est localement disponible,

-         qui ne produit pas d’effets secondaires tels émissions et déchets

-         et qui, au lieu de coûter plus cher, doit permettre d’assurer compétitivité, productivité et une meilleure cohésion sociale grâce à la création d’emplois nouveaux»

Ce modèle est promu par Gunter Pauli, entrepreneur visionnaire, né à Anvers, directeur de Ecover au début des années 90, puis fondateur de l’Institut ZERI (Zero Emission Research Initiatives) à Tokyo avec le soutien de l’Université des Nations Unies. Son livre l’Economie Bleue présente les grandes lignes d’un nouveau modèle d’économie centré sur « ce que la nature nous enseigne », à partir des multiples innovations et expériences qui se sont développées à travers le monde, en ligne avec les principes de l’Institut ZERI.

Il s’agit notamment :

-          de s’inspirer de solutions trouvées par des systèmes vivants particulièrement efficaces (fourmis, abeilles, plantes, etc…)

-          recycler par régénération ce que nous appelons des « déchets »

-          prendre conscience de l’ampleur de nos gaspillages, mais aussi de l’extraordinaire fécondité de la nature,

-          de la disponibilité illimitée de puissances gratuites (gravité, magnétisme, électricité naturelle, énergie solaire, vent, etc…)

-          et de chercher à aller de l’avant pour répondre aux besoins de tous, et répondre en priorité aux besoins de ceux qui n’ont rien.

 

Pour en savoir plus sur l’économie bleue :

 

Aux éditions Caillade (www.caillade.com ) les ouvrages de Gunter Pauli

 

-                     L’Economie Bleue : 10 ans de recherche et de développement, 100 pistes remarquables d’innovations , un potentiel de 100 million d’ emplois… (2010). Un million d’exemplaires à ce jour, traduit en 37 langues.

-                     Les nouveaux entrepreneurs du développement durable : les 100 pistes d’innovations analysées pour des entrepreneurs qui voudraient s’en saisir : le marché, l’innovation proprement dite, les premières applications, les opportunités pour demain :

  • tome 1 : les 50 premières innovations (publié en 2011)
  • tome 2 : les 50 suivantes : à paraître en mai 2013

-                     Le congrès de l’Economie  Bleue de Madrid : les 24 et 25 avril 2013

  • Ouverture par un membre du gouvernement espagnol suivi d’ une conférence de Gunter Pauli
  • Le cas d’une île autonome en énergie et en eau (Canaries)
  • Des témoignages d’Indonésie, de Taïwan, de Grande Bretagne, d’Espagne
  • Exemples de processus de transition en Belgique, Hongrie, Colombie, Italie, Singapour, Brésil, Japon.
  • Nouveaux modèles d’affaire pour la pêche (projet Marethix France/Maroc), pour les mines (Colombie, Ghana)
  • Initiatives d’entreprises orientées  Economie Bleue à travers le monde                     

Pour tous renseignements sur les ouvrages de Gunter Pauli, pour intégrer la délégation française  au Congrès de Madrid,

contacter A. Héron au 06 6017 9259

sites en ligne : icdd.mytinkuy.com

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
© ICDD 2019. All Rights Reserved.

Free Joomla templates by L.THEME