ICDD en synthèse

L’Association « Innovation Citoyenne et du Développement Durable » (ICDD) encourage les innovations simples, puissantes et répondant aux enjeux essentiels du développement durable.

Ce sont des « innovations citoyennes » parce qu’elles émergent du terrain et traitent efficacement des besoins de la société.

ICDD mène depuis 2010 un travail de veille et de soutien à linnovation sociétale.

de 2011 à 2014 ICDD a invité des acteurs responsables (entreprises, territoires, universités) à s’inspirer des pionniers de la transition écologique et sociétale et des auteurs d’innovations remarquables lors des Rencontres annuelles de l’Innovation Citoyenne, . Les Actes de ces Rencontres ont été retranscrits dans des Actes disponibles chez ICDD.

en 2015, ICDD a participé à La France des Solutions au Grand Palais, lors dela COP 21; une des innovations soutenues par ICDD a reçu le Prix de l’innovation écologique de Mme Ségolène Royal au Bourget (le robot dévaseur développé par l’entreprise E.S.T.)

depuis 2016, ICDD, en partenariat avec le Groupe Professionnel des Arts et Métiers sur la RSE et le développement durable/responsable, organise chaque année une série de 3 conférences sur une thématique citoyenne spécifique: le transport, l’économie circulaire, les énergies renouvelables, etc…toujours sous l’angle de l’innovation citoyenne. A chaque conférence, trois innovateurs sont invités à présenter leur innovation et de la confronter sur place avec l’auditoire.

Conférences réalisées en 2016:

– sur les transports doux en centre ville, 

– sur les énergies renouvelables

– sur l’Economie circulaire

en 2017: sur l’innovation citoyenne et les handicaps, dans le bâtiment, sur les bio énergies.

en 2018: l’innovation citoyenne en énergie vie de l’Allemagne; nouveaux développements en énergie renouvelable (avec l’énergie des vagues et l’énergie du soleil), et des percées en assinissement de l’air, avec Terraosave.

en 2019: nouvelle approche de l’économie circulaire, avec Inex , etc…


Sa vision : faire de l’innovation citoyenne une « cause nationale » afin de  créer les conditions pour que chacun innove, y compris sur lui-même !